Authentica Cuba


Pour lire cette 3e publication, je vous invite à mettre vos lunettes de soleil, alors que je me fais le cadeau de vous parler de Cuba, qui est pour moi ma deuxième maison!

Rare sont les gens qui n’ont jamais entendu parler de cette destination sud, car cette île des Caraïbes est plus classique, grâce à ses prix abordables et ses plages magnifiques. Les voyageurs qui y séjournent sont aussi plus souvent qu’autrement charmés par l’authenticité du peuple cubain, qui en fait sa devise : Autentica Cuba!

 

Chaque ville de Cuba a ses caractéristiques et sa clientèle cible!

 

La Havane, qui est la capitale de Cuba est reconnue pour être très touristique. Y passer quelques jours est à mes yeux un incontournable. Vous pouvez combiner un séjour dans cette ville en terminant vos vacances par quelques jours à Varadero pour profiter de la plage. Je vous recommande un arrêt au bar El Floridita, où l’écrivain Ernest Hemingway buvait son traditionnel Daiquiri, puis un arrêt à La Bodeguita del Medio, où il buvait son traditionnel Mojito et où vous pourrez danser sur le rythme de la musique cubaine. La tradition de cet endroit est d’ailleurs d’y écrire votre nom sur les murs et les rampes comme des centaines de visiteurs l’auront fait avant vous. Je vous recommande de continuer votre visite en marchant dans les petites ruelles de la Veille Havane, en passant par le Capitol, le Musée du chocolat, la Maison du Café et le Fort de La Havane : El Morro (El Castillo de los Tres Reyes del Morro). Dans cette forteresse, vous pouvez vous promener et regarder les expositions, mais surtout assister au coup de canon de 21h, qui est très impressionnant! Il y a tant de choses à voir à la Havane : La Place de la Révolution, le mémorial José Marti, le parc John Lennon, le Musé Napoleon, la fabrique des arts cubains et j’en passe. Vous pourriez y passer plusieurs jours, sans pour autant avoir tout vu. Avant votre retour, assurez-vous d’avoir profité d’une soirée au Cabaret Tropicana pour assister au spectacle dont on entend si souvent parler!


Varadero
est une station balnéaire reconnue pour faire la fête, bien qu’il y retrouve beaucoup d’hôtels offrant des accommodations pour les familles ou encore pour les couples qui désirent se reposer. C’est un bon choix si vous voulez être à proximité de La Havane, située à environ 1h de taxi ou encore si vous voulez sortir du site de l’hôtel pour aller vous promener en ville. Varadero est sécuritaire de jour comme de soir. Une soirée au Beatles Bar est à prévoir! C’est une ville très touristique, qui garde toutefois le charme d’une ville locale et il y en a pour tous les goûts!

 

Les Cayos regroupent les petites îles et îlots de Cuba, donc on parle ici de Cayo Largo, Cayo Santa Maria, Cayo Coco, Cayo Guillermo, etc. La plage de ces endroits a tendance à être plus belle, le sable plus fin et l’eau plus translucide.


Cayo Largo
serait l’option pour les couples désirant se reposer sur l’une des plus belles plages au monde. Bien que les hôtels ne soient pas récents, je propose cette destination à ceux qui ne passent pas beaucoup de temps dans leur chambre et qui voyagent que pour la plage! Repos et décrochage garantis!


C’est après avoir traversé le plus long ‘’pedraplén’’ au monde, qui est une succession de ponts s’étendant sur près de 48 kilomètres, vous donnant l’impression de conduire sur la mer, que vous arriverez à Cayo Santa Maria, mon ‘’chouchou’’. C’est à cet endroit où j’ai rencontré mon mari et c’est où je me rends pour y passer quelques nuits lors de mes visites à Cuba. On y retrouve des hôtels très familials, un hôtel pour adultes seulement et d’autres hôtels qui peuvent tout simplement plaire à tous. Certains sont plus animés, alors que d’autres permettent aux vacanciers de se reposer davantage. La plage y est magnifique, on peut y marcher pendant des heures! On retrouve deux petits marchés sur l’île où il peut être agréable de se promener et acheter nos souvenirs et un delphinarium situé à l’entrée de l’île, sur la portion que l’on appelle Cayo Ensenachos. Les hôtels sont situés entre 1h et 1h45 de distance de l’aéroport et il faut aussi considérer devoir parcourir au moins 1h de route pour vous rendre aux excursions offertes par les tours opérateurs. Somme toute, cette destination en vaut sincèrement la peine!


Cayo Coco et Cayo Guillermo
sont situées très près l’une de l’autre. Elles sont appréciées par les familles, les groupes d’amis, les couples, bref tout le monde peut y trouver son compte. Comme il faut marcher longtemps pour avoir de l’eau à la taille, cela rend la baignade des enfants plus sécuritaire. Assis sur votre chaise à la plage, il ne sera pas rare de voir des gens pratiquer le kitesurfing, puisque ces destinations sont parfaites pour ce sport, qui est de plus en plus populaire! Les visites de Ciego de Avila et de Moron seraient de belles excursions à faire à partir de votre hôtel.


Holguin
est la ville que je recommande soit aux familles ou encore aux adeptes de vélo, puisque ces montagnes sont parfaites pour de belles randonnées. Les amateurs de plongée en apnée sont aussi servis en y séjournant. Le style des hôtels est plutôt colonial, avec les belles couleurs des Caraïbes. Encore ici, on peut passer d’un hôtel très familial, à un hôtel pour faire la fête, jusqu’à celui pour se reposer. De plus, de décembre à mars, j’ai tendance à recommander cette destination, puisqu’Holguin se situe au sud de Cuba donc la température est en général plus confortable, alors que pendant ces mois-ci, il peut faire plus froid au nord.


Cienfuegos, Trinidad, Santa Lucia, Vallée de Viñales sont d’autres endroits parmi tant d’autres à visiter sur cette magnifique île qui a tant à offrir! Trop souvent malheureusement, nous jugeons cette destination par son manque de diversité de nourriture, mais en se faisant nous passons à côté de la richesse de Cuba, soit son peuple si authentique et généreux et ses paysages uniques.

 

En plus de vivre grâce au tourisme, les ressources de Cuba sont la canne à sucre, le tabac, le café, le rhum et les fruits. Les excursions qui vous seront proposées se dérouleront souvent sous ses thèmes, entre autres la traditionnelle visite de la fabrique de canne à sucre et celle de cigare. C’est d’ailleurs ce que les voyageurs ont tendance à rapporter de leur voyage : des cigares, du rhum, un sac de café, mais je vous recommande aussi une bouteille de miel, qui est simplement succulent!

 

Peu importe l’endroit où vous passerez votre séjour, il faut absolument prendre le temps d’aller explorer une ville locale. En sortant des sentiers battus vous ferez face à la réalité quotidienne du peuple cubain. Parfois choquante, cette réalité vous permettra de quitter le pays en pouvant affirmer avoir vu les deux côtés de la médaille : le complexe tout inclus, vous offrant un certain confort et de l’autre côté, la réalité cubaine qui vous fera voir cette destination touristique autrement.

Étant mariée à un cubain, j’ai eu la chance d’explorer les deux côtés de cette médaille. Lors de mes séjours, cela fait toujours du bien de nous reposer dans un Resort, mais c’est le second côté de la médaille qui m’offre mes plus beaux souvenirs et qui fait aujourd’hui la personne que je suis.

D’ailleurs, les demandes pour des séjours dans une Casa Particular sont de plus en plus populaires. Les voyageurs sentent le besoin d’un voyage d’aventure, d’une connexion avec la culture, voir même d’apporter un changement aussi petit soit-il. Cuba est une destination qui pourrait faire de votre séjour bien plus qu’un simple voyage!

 

Patricia Lavigne, votre conseillère en voyage !

514-212-9952 

Patricia@passion.voyage

Affiliée à l'agence Passion Voyage