Blogue Voyage ; destination Costa Rica


Pour cette première publication, je vous invite à mettre vos lunettes de soleil, vous asseoir confortablement et à vous laisser tenter par la magnifique destination qu’est le Costa Rica.

Ce pays incroyable est situé en Amérique Centrale, plus précisément entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, à un peu plus de 5 h de vol direct de Montréal.

Dès le moment où vous y posez les pieds, vous vous y sentez bien. Entre ses volcans, ses belles plages dont celles de sable noir et la forêt tropicale humide, vous ne pouvez faire autrement qu’être charmé par cette diversité !

Un tour de San José, la capitale du pays, est bien entendu essentiel. Prenez ensuite la route vers l’un des premiers lieux incontournables de ce pays : le parc National Manuel Antonio. Puntarenas vous subjuguera par sa faune et sa flore qui vous permettront de profiter de paysages époustouflants. De belles randonnées s’offrent à vous, entremêlées de moment de détente aux plages situées à proximité. Le deuxième lieu incontournable serait la Réserve Monteverde et sur la route pour vous y rendre, je vous suggère un petit arrêt à Jaco Beach.

La forêt tropicale est l’un de mes coups de cœur de cette destination. Tyroliennes, ponts suspendus, randonnées, observation des animaux et des oiseaux, il y a tant à faire !

Il faut également absolument prévoir dans votre séjour 1 à 2 nuits pour le Volcan Arenal. Plusieurs activités en plein air et à sensations fortes vous y seront proposées. Une randonnée s’impose durant laquelle vous aurez peut-être la chance de voir le haut de ce magnifique et imposant volcan. Vous pourrez terminer votre journée par un moment de détente dans les sources thermales au pied de celui-ci ; une expérience unique.

Pour terminer vos vacances, je vous suggère quelques jours à la plage, à Playa Samara ou à Tamarindo. Vous aurez l’occasion de séjourner près des locaux, de vous imprégner de leur culture et de vous détendre au bord de la mer. Le moment serait d’ailleurs idéal pour suivre des cours de Surf. Les Costaricains sont très bons à ce sport et prennent plaisir à vous l’enseigner. Entre deux vagues, vous pourriez même apprendre quelques mots en espagnol. Plusieurs écoles de langues se situent justement directement sur la plage.

Vous pourriez également visiter ce pays en formule tout inclus, certains hôtels accueillent les familles, tandis que d’autres sont réservés aux adultes. Bien que le Costa Rica soit une destination sécuritaire, la formule tout inclus vous offre un degré de sécurité sans doute plus élevé et plus contrôlé. Entre mer et montagnes, vous aurez des vues époustouflantes et vous pourrez vous laisser tenter par les excursions offertes sur place, pour aller explorer le pays davantage.

Il n’est pas rare de voir aussi beaucoup de retraites de Yoga et de Pilates. Les décors et l’ambiance détendue de cette destination s’avèrent parfaits pour ce type de voyage.

Enfin, si votre élan de générosité vous pousse à donner à votre entourage au quotidien, le voyage humanitaire serait la bonne occasion pour vous de voyager dans ce pays. Vendre des fruits pour redonner à la localité, peinturer des écoles et des églises, passer du temps avec les enfants dans les écoles sont que des exemples de volontariat que vous pourriez faire. Vivre chez l’habitant pourrait même être une possibilité que j’ai moi-même expérimenté. En effet, c’est à travers un voyage humanitaire que j’ai personnellement eu la chance de visiter le pays. Entre les cours d’espagnol, les cours de surf, les cours de danse et les expéditions en forêt, les meilleurs souvenirs que j’en garde sont les moments passés avec la famille où j’ai logé ainsi que mes journées avec les enfants dans les écoles. Après presque 10 ans, je me rappelle encore leurs yeux brillants, dans lesquels il était facile de voir leur reconnaissance. Cette expérience fut pour moi inoubliable et tellement enrichissante.

En conclusion, peu importe la façon dont vous y voyagerez, en sac à dos, en tout inclus, en groupe organisé, en voyage humanitaire et j’en passe, une chose est certaine : vous quitterez ce magnifique pays pour revenir à la maison en répétant «Pura Vida», l’expression fétiche du Costa Rica, qui signifie «vie pure » ou bien «bonne vie ».

 

Patricia Lavigne, votre conseillère en voyage !
514-212-9952 
Patricia@passion.voyage
Affiliée à l'agence Passion Voyage