Panama


La publication du mois d’août a pour thème une destination, où la température est présentement chaude et humide. Je vous invite à mettre vos lunettes de soleil, car les averses et les orages quotidiens de cette saison des pluies n’y durent rarement longtemps.

Ce pays, situé entre le Costa Rica et la Colombie (ainsi qu’entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique) très prisé par les touristes, est réputé comme étant un paradis fiscal. En effet, la destination que j’ai choisie pour débuter ce mois d’août est le Panama.

Visitée autant en voyage sac-à-dos, en voyage corporatif, qu’en tout-inclus, cette destination offre des possibilités pour n’importe quel type de voyageur. Ce serait également un choix à considérer pour les gens qui veulent une certaine garantie de température! Chacune des saisons (saison sèche et saison des pluies) a ses avantages et ses désavantages. Certaines attractions ne se voient d’ailleurs qu’en saison des pluies, mais c'est la saison sèche qui est le plus en demande, soit de décembre à avril.

L’un des incontournables, est le fameux Canal de Panama, situé en plein milieu de la forêt tropicale. Mesurant près de 80km, il est très visité par les touristes. Son infrastructure est d’ailleurs aussi impressionnante que son histoire. Saviez-vous que beaucoup de voyageurs choisissent leur itinéraire de croisière en fonction de cet attrait touristique? Il faut en effet savoir que les croisières passant par le Canal de Panama sont très en demande et que cela peut être une belle façon de le visiter.

Pour les voyageurs en sac-à-dos, je vous recommande de prévoir quelques jours de votre voyage dans la région de Chiriqui. Un arrêt à Boquete, une charmante petite ville, serait à prévoir pendant ce séjour. Vous pourriez y observer une belle variété d’oiseaux tropicaux, ainsi qu’entreprendre l’ascension du volcan Baru de 3450m d’altitude. Dans cette région, les marcheurs seront séduits autant par l’ascension du volcan que par la visite de son parc national, puis les adeptes de café pourront profiter de bonnes dégustations et confirmer que le Panama offre l’un des meilleurs au monde. Pour les amoureux des animaux, une visite du Darién serait un incontournable. Situé à l’opposé de Boquete, soit à la frontière colombienne, il offre l’un des écosystèmes les plus variés d’Amérique. Si vous êtes plutôt aventureux et que vous aimez la plongée, je vous recommande de visiter l’archipel de San Blas. L’Île de Toboga, étant située au sud du pays et surnommée l’île aux fleurs, vous permettra de profiter quant à elle de belles balades dans ses forêts vierges et pourquoi ne pas terminer votre journée à vous reposer sur sa magnifique plage. Profitez de votre séjour pour passer quelques jours en ville, puis assurez-vous de faire une balade dans la vieille ville, qui vous charmera.

Si vous êtes plutôt du type tout-inclus, vous y trouverez assurément un hôtel à votre goût. En atterrissant à l’aéroport Río Hato, vous aurez seulement une vingtaine de minutes à faire en autobus, avant d’arriver à votre hôtel. Vous aurez l’opportunité de vous reposer sur la plage, de participer à quelques activités offertes à l’hôtel, mais je vous recommande fortement d’oser partir en excursion, afin de découvrir les richesses du pays.

Le Panama est donc une destination intéressante pour son climat, ses incontournables et pour sa diversité. N’importe quel type de voyageur y trouvera quelque chose à son goût. Bien qu’un peu plus dispendieuse qu’une destination plus classique pour un tout-inclus, il s’agit d’un voyage qui en vaut le d.tour! Les voyageurs peuvent d’ailleurs facilement combiner la visite de ce pays avec celle d’autres pays de l’Amérique Centrale, comme le Costa Rica.

Patricia Lavigne, votre conseillère en voyage ! 514-212-9952 Patricia@passion.voyage Affiliée à l'agence Passion Voyage