Plongées-à-Cozumel-et-au-Honduras


Pour cette 2e publication, je vous invite à mettre vos lunettes de soleil, vous asseoir confortablement et à vous laisser tenter par deux magnifiques destinations reconnues pour la plongée : Cozumel et le Roatan.

 

Cozumel, Mexique

Cozumel est une île que l’on dit ‘’dédiée à la plongée sous-marine’’, avec sa barrière de corail unique s’étendant sur 45 kilomètres. On y retrouve de nombreuses écoles et centres de plongée. Certains sites de plongée sont parfaits pour les débutants, tandis que d’autres sont réservés aux experts. Alors peu importe votre niveau, vous aurez l’occasion de faire de très belles découvertes et de revenir avec des souvenirs mémorables.

Même si la saison idéale est de juillet à novembre, sachez que vous pouvez y plonger à l’année.

Cette destination se démarque entre autres par son eau cristalline, qui vous permet d’observer ses fonds marins très colorés et riches en faunes et en flores. Palancar, Colombia et Santa Rosa ne sont que des exemples des sites les plus reconnus de cette destination.

Vous pourrez sans doute nager aux côtés d’une multitude de variétés de poissons tous plus impressionnants les uns que les autres et qui sait, vous apercevrez peut-être quelques requins et assurément quelques raies.

Si vous voulez vivre une expérience unique, je vous propose la plongée avec des requins-baleines. Ce type de plongée est cependant réglementé dans le but de protéger cette espèce. Certains centres proposent seulement la plongée en apnée. Un ‘’must’’ serait également de vous offrir une plongée dans les cénotes. Cette expérience vous offrira des vues époustouflantes et des effets de lumière incroyables.

Profitez de votre séjour pour faire un peu de magasinage, vous imprégnez de la culture mexicaine, tout en dégustant de très bons repas bien relevés. Libre à vous, d’y séjourner en tout inclut pour plus de sécurité et pour ne pas vous casser la tête. Mais vous pourriez tout autant y séjourner dans un hôtel ou encore dans un ‘’Bed and Breakfast’’.

Roatan, Honduras

Le Roatan est la plus grande île du Honduras et également la plus peuplée.  On y retrouve entre autres des hôtels tout inclus pouvant vous permettre de varier vos activités lors de votre séjour, ainsi que de nombreux centres de plongée. C’est d’ailleurs un bon choix de destination pour les couples et les groupes d’amis dont certains plongent moins, voir même qui n'ont jamais plongé, puisqu'il y est facile de s’y divertir.

On dit que ses eaux semblent ne jamais prendre fin et le Tombant West End en est une preuve, avec ses impressionnants abysses bleus. Il est toutefois aussi possible de faire de très belles plongées à faible profondeur. Vous aurez sans doute l’occasion d’observer des éponges, des tortues, des raies, des requins-baleines et qui sait peut-être même des dauphins.

 Pour ceux qui s’intéressent aux épaves, vous serez conquis. Le Prince Albert, ainsi que le El Aquila, un pétrolier et un cargo, vous permettront de vivre une expérience unique! D’un autre côté, le Doc’s Elbow serait le site idéal pour les amateurs de plongées de nuit!

Le Roatan est aussi une destination qui est très prisée pour la plongée en apnée. C’est à partir de la plage de l’hôtel que vous pourriez passer des heures avec vos palmes et votre tuba, à profiter des magnifiques couleurs et de la variété de poissons. Vous pourriez également vous offrir une excursion. Celle que je recommande et que je considère comme un incontournable serait Little French Key. Cette escapade vous permettra de vivre une journée magique dans un lieu paradisiaque!

Enfin, avant de quitter le Honduras pour votre retour à la maison, vous devriez prendre une ou deux journées pour partir à la découverte de tout ce que cette île a à offrir! Alors, sortez vos lunettes de soleil, votre caméra et partez à la découverte de site merveilleux!

 

 

Patricia Lavigne, votre conseillère en voyage !

514-212-9952 

Patricia@passion.voyage

Affiliée à l'agence Passion Voyage